Les auteurs ont consulté les banques de données Medline, Embase et Cochrane Library. Ils ont pris en compte les études portant sur l’effet des inhibiteurs du TNF-alpha et ainsi que celui du natalizumabe, comparé à celui d’un placébo chez des adultes atteints d’un IBD (Inflammatory Bowel Desease). Les objectifs primaires étaient l’induction d’une rémission ainsi que le maintien de celle-ci.
Des 3061 articles identifiés, 27 études ont rempli les critères d’inclusion de la métaanalyse. Les inhibiteurs du TNF-alpha ainsi que le natalizumabe étaient supérieurs au placébo en ce qui concerne l’induction d’une rémission lors d’une maladie de Crohn (risque relatif [RR], aucune rémission atteinte = 0.87). Les inhibiteurs du TNF-alpha étaient aussi efficaces pour le maintien de la rémission lors de la maladie de Crohn (RR pour une récidive = 0.71). L’infliximabe s’est montré être un médicament efficace pour induire une rémission lors d’une colite ulcéreuse moyenne à fortement active (RR, aucune rémission atteinte = 0.72). Le NNT s’élevait à 4. Il a aussi été démontré que l’infliximabe pouvait avoir un effet bénéfique contre la formation de fistules lors de la maladie de Crohn.
Conclusion des auteurs: les biologiques sont des médicaments efficaces pour induire une rémission lors d’un IBD actif, ainsi que pour maintenir la rémission lors d’une maladie de Crohn inactive. |