440 patients infectés par l’H. pylori ont pris part dans plusieurs centres à l’étude randomisée. Ils ont reçu pour l’éradication, soit la combinaison standard, oméprazole, amoxicilline et clarithromycine durant 7 jours, soit la quadruple thérapie composée d’une capsule de trois antibiotiques (bismuth, métronidazole et tétracycline) et d’oméprazole durant 10 jours. L’objectif primaire était l’éradication de l’H. pylori, validée par deux tests négatifs mesurant l’urée-C13 dans l’air expirée au minimum 28 et 56 jours après la fin de la thérapie.
Chez 339 patients, l’analyse du protocole a montré une non-infériorité claire (p<0.0001) pour la quadruple thérapie, alors que l’analyse de l’intention-to-treat a présenté une supériorité statistiquement significative pour cette même méthode; les taux d’éradication étaient de 80% après la quadruple thérapie et de 55% après la triple (p<0.0001). Les effets indésirables des deux méthodes de traitement étaient très semblables. Des troubles gastro-intestinaux et nerveux centraux étaient les plus fréquents.
Conclusion des auteurs: suite à l’augmentation de la résistance à la clarithromycine, la quadruple thérapie devrait entrer en considération comme traitement de premier plan pour l’éradication de l’H. pylori. Elle est plus efficace que la triple thérapie et présente les mêmes effets indésirables. |