Les auteurs de l’étude ont analysé les dossiers médicaux de 458 enfants inclus dans un centre pédiatrique de gastroentérologie suite à des douleurs abdominales récidivantes. En tenant compte du International Classification of Headache Disorders (ICHD-2), les auteurs ont identifié les enfants remplissant les critères d’une migraine abdominale, et regardé si ce diagnostique avait effectivement été posé à l’époque.
1824 consultations des 458 patients entre 1 et 21 ans ont été analysées. 4.4% des enfants et adolescents remplissaient tous les critères d’une migraine abdominale, alors que chez 11 autres % une migraine abdominale était probable, même si au moins un critère n’était pas rempli. Jusqu’à la fin de l’observation des dossiers par les auteurs de l’étude, aucun diagnostic de ’’migraine abdominale‘‘ n’avait été posé chez ces patients.
Conclusion des auteurs: 4 à 15% des enfants avec des douleurs abdominales récidivantes idiopathiques souffrent de migraines abdominales. Cette maladie est très clairement sous-diagnostiquée. |