L'étude a comparé la fréquence et la mortalité du cancer colorectal (CCR) dans le canton d'Uri chez 1'912 personnes ayant effectué un screening avec celles n'ayant pas bénéficié d'un screening (20'774 personnes). La durée de l'étude a englobé une période de screening d'une année et un follow-up de six années.
De plus, les données de divers facteurs de risque (âge, sexe, style de vie, cigarette, BMI, activité sportive, alimentation, anamnèse familiale et classe de revenu) ont été relevées.
L'incidence était significativement plus faible dans le groupe avec screening que dans celui sans screening (Odds Ratio ajusté 0.31, p<0.001). La mortalité du cancer de l'intestin était aussi nettement inférieure (OR 0.12, p=0.04) dans celui-là. L'incidence du CCR était plus élevée dans la classe de revenu faible (ouvriers) que dans le groupe avec une formation plus qualifiée (cadres). Les facteurs de risque évidents pour le CCR étaient l'anamnèse familiale et la cigarette.
Conclusion des auteurs: malgré le petit nombre de participants, le style non-randomisé de l'étude et la diversité ethnique, les résultats de cette étude de cohorte effectuée dans la population montrent que la coloscopie de screening avec polypéctomie permet distinctement de réduire l'incidence et la mortalité du CCR. |