Leaderboard

Aucun choix d'articles!     Panier  
Vous êtes ici: Nouvelles 19. Septembre 2019
Recherche
Gastroplattform
Nouvelles
Recherche avancée
Dépistage / diagnostic
Traitements
Directives
Perfectionnement
Nouvelles
Recherche de documentation spécialisée
Congrès et sessions
Services et outils
Liens
Rect Top
  Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Opérer rapidement une cholécystite aigue
 
Une cholécystite aigue devrait si possible être extraite laparoscopiquement dans les 48 heures. Une étude suisse sur plus de 4000 patients a prouvé que ce procédé est sûr et qu'il réduit la durée de l'hospitalisation.

L'analyse relative à la population s'est basée sur 4113 patients (52.8% femmes, âge moyen 59.8 ans) inscrits dans la banque de données SALTS (Swiss Association of Laparoscopic and Thoracoscopic Surgery), qui avaient subi en urgence entre 1995 et 2006 une cholécystectomie suite à une cholécystite aigue. Le but de l'étude était de comparer la cholécystectomie laparoscopique précoce avec une méthode plus tardive, afin de livrer suffisamment d'éléments permettant de savoir laquelle des deux techniques thérapeutiques est la plus indiquée au point de vue médical et économique. Les objectifs étaient de relever les complications intra- et postopératoires, les taux de conversions et de ré-opération, ainsi que la durée de l'hospitalisation.

 

La cholécystectomie laparoscopique précoce s'est montrée significativement meilleure que la laparoscopie tardive pour tous les objectifs cités. Les taux de conversion se sont situés entre 11.9% au jour 0 et 27.9% au jour 6 et suivants (p=0,001). Une différence en faveur de la laparoscopie précoce a aussi été relevée pour les complications postopératoires (5.7% à 13%, p<0.001), les taux de ré-opération (0.9% à 3%, p=0.007) et la durée de l'hospitalisation (p<0.001).

 

Conclusion des auteurs: dans ce qui a été jusqu’à présent la plus grande étude jamais effectuée sur ce thème, la cholécystectomie laparoscopique précoce présente clairement des avantages médicaux et économiques en comparaison à la laparoscopie tardive.

 

Link zur Studie


Ann Surgery 2011, online Publikation 24. August - Banz V et al.

26.08.2011 - gem


 
Rect Bottom
Adserver Footer
 

Sky right 1