Leaderboard

Aucun choix d'articles!     Panier  
Vous êtes ici: Nouvelles 11. Décembre 2017
Recherche
Gastroplattform
Nouvelles
Recherche avancée
Dépistage / diagnostic
Traitements
Directives
Perfectionnement
Nouvelles
Recherche de documentation spécialisée
Congrès et sessions
Services et outils
Liens
Rect Top
  Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Informations en gastroentérologie
  Toujours actualisées
Vous trouvez ici les informations les plus récentes de la littérature spécialisée publiée dans le monde entier dans le domaine de la gastroentérologie.

   Page 1 de 2  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 35
   
La perte de poids réduit les reflux gastriques
Un BMI élevé est un facteur de risque pour les brulures d’estomac et autres symptômes des reflux gastriques. L’effet de la perte de poids sur les troubles liés aux reflux gastriques a été analysé dans le cadre d’une large étude effectuée sur la population norvégienne.
Am J Gastroenterol 2013;108:376–382 , Ness-Jensen E et al.

Saignement gastro-intestinal supérieur: indication généreuse versus restrictive pour les transfusions sanguines
Dans le passé, les transfusions étaient indiquées de manière généreuse lors de saignements gastro-intestinaux supérieurs. La limite critique se situait à un taux d’Hb de 10 g/dl. Une étude publiée dans le New England Journal of Medicine a pour la première fois comparé cette stratégie généreuse avec une stratégie plus restrictive n’indiquant une transfusion que lorsque le taux d’Hb était inférieur à 7 g/dl.
N Engl J Med 2013;368:11-21 , Villanueva C et al.

MICI: réduction du risque du cancer de l’intestin grâce à de meilleurs traitements
Les patients d’une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI) voient augmenter au fil de leur maladie le risque de développer un cancer de l’intestin. C’est pourquoi ils doivent effectuer régulièrement une coloscopie pour dépister précocement un cancer de l’intestin. Selon une étude danoise de registre publiée dans le journal Gastroenterology, le risque du cancer de l’intestin chez les patients d’une MICI semble être plus faible que prévu.
Gastroenterology 2012;143-375-381 , Jess T et al.

Coloscopie de screening comme méthode de prévention efficace – une étude suisse
Une coloscopie de screening effectuée dans la population réduit l’incidence et la mortalité du cancer de l’intestin, comme l’a démontré une étude du canton d’Uri. Le canton d’Uri se distingue par une faible migration de la population, mais aussi par une diversité ethnique due à ses liaisons allemandes, françaises, italiennes et rhéto-romanes.
Gastrointest Endosc 2012;76:110-117 , Manser CN et al.

Œsophage de Barrett: le risque d’un cancer est moins élevé que ce que l’on croyait
L’œsophage de Barrett est considéré comme la forme précancéreuse évidente de l’adénocarcinome de l’œsophage (carcinome de Barrett). Mais quel est le risque réel d’un patient de développer un tel carcinome ? Une étude de cohorte danoise publiée dans le NEJM traite de cette question.
N Engl J Med 2011;365:1375-1383 , Hvid-Jensen F et al.

Hépatite C: Durée du traitement réduite grâce à la triple combinaison à base de télaprévir
Les inhibiteurs de la protéase peuvent améliorer le traitement de l'hépatite C chronique. Grâce à la nouvelle triple combinaison, environ les deux tiers des patients ont vu une réponse virologique constante - et cela avec un génotype HCV-1 en général difficile à traiter. En Suisse, l'inhibiteur de la protéase du HCV, le télaprévir, sera disponible fin 2011.
N Engl J Med 2011;365:1014-1024 , Sherman KE et al.

Opérer rapidement une cholécystite aigue
Une cholécystite aigue devrait si possible être extraite laparoscopiquement dans les 48 heures. Une étude suisse sur plus de 4000 patients a prouvé que ce procédé est sûr et qu'il réduit la durée de l'hospitalisation.
Ann Surgery 2011, online Publikation 24. August , Banz V et al.

Hépatite C: La thérapie standard avec le télaprévir est plus efficace
Le degré d’efficacité de la thérapie standard avec peginterféron/ribavirine n’est pas satisfaisant chez les patients avec une hépatite C chronique de génotype 1. Jacobson et ses collègues ont étudié l’efficacité du télaprévir, un inhibiteur de la protéase.
N Engl J Med 2011;364:2405-2416 , Jacobson IM et al

Risque cardiovasculaire augmenté par la prise d’IPP chez les patients sous aspirine
Les résultats de plusieurs études controversées ont fait planer le doute comme quoi la prise d’inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) réduirait l’effet cardio-protecteur du clopidogrel après l’implantation d’un stent. Une nouvelle étude publiée dans le BMJ laisse à présent penser qu’il existe une interaction – aussi sans clopidogrel - entre l’aspirine et l’IPP.
BMJ 2011; 342:d2690 , Charlot M et al

Achalasie: Dilatation versus opération
Des troubles de la déglutition liés à une achalasie œsophagienne sont de plus en plus traités par la myotomie laparoscopique selon Heller. Dans une étude récemment publiée par le NEJM, des personnes affectées d’une achalasie ont été traitées soit par une opération, soit d’une manière moins invasive grâce à la dilatation pneumatique.
N Engl J Med 2011;364:1807-1816 , Boeckxstaens GE et al

Une métaanalyse confirme l’efficacité des biologiques contre l’IBD
Les biologiques font partie des nouvelles options thérapeutiques contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse. Les auteurs d’une métaanalyse ont inspecté l’efficacité de divers biologiques en fonction de l’induction d’une rémission et de son maintien.
Am J Gastroenterol 2011;106:644–659 , Ford AC et al

Opération laparoscopique comparée à l’ésoméprazole lors de reflux (GERD)
Les patients souffrant d’un GERD ont besoin d’un traitement pour contrôler à long terme leurs symptômes. Dans leur étude-LOTUS publiée dans le JAMA, Galmiche et ses collègues ont comparé le taux de réussite à long terme du traitement conservatif de l’ésoméprazole, un antiacide, avec celui de la chirurgie laparoscopique anti-reflux.
JAMA 2011;305:1969-1977 , Galmiche J-P et al

Penser à une migraine abdominale chez les enfants avec des maux d’estomac récidivants
La migraine abdominale est une forme spéciale de migraine. Il s’agit typiquement de douleurs abdominales récidivantes sans cause définie et accompagnées de symptômes vasomoteurs, d’une perte d’appétit, de nausées et de vomissements. La migraine abdominale est un précurseur de la migraine classique. Une étude s’est penchée il y a peu sur la fréquence des migraines abdominales chez les enfants.
Headache 2011;51:707-712 , Carson L et al

Hépatite C: le bocéprévir améliore la réponse virologique
La combinaison peginterféron et ribavirine est la thérapie standard de l’infection chronique avec le virus de l’hépatite C (HCV). Pourtant, la réponse est de moins de 50% pour le génotype 1. Les auteurs d’une étude randomisée ont cherché à savoir si la réponse peut être augmentée grâce au bocéprévir, un inhibiteur de la protéase.
N Engl J Med 2011;364:1195-1206 , Poordad F et al

Triple contre quadruple thérapie pour l’éradication de l’Helicobacter
L’Helicobacter pylori est devenu ces dernières années de plus en plus résistant aux antibiotiques. Les auteurs d’une étude randomisée ont comparé l’efficacité d’une quadruple thérapie avec le traitement depuis longtemps standard pour l’éradication de l’H. pylori.
Lancet 2011;377:905-913 , Malfertheiner P et al

IBD-Thérapie pour les femmes enceintes et les enfants
Des chercheurs européens et américains ont publié ensemble dans le American Journal of Gastroenterology un article portant sur les directives thérapeutiques de la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse (IBD, Inflammatory Bowel Disease) durant la grossesse et chez les enfants, avec comme sujet principal le traitement par biologiques. Les recommandations principales sont résumées dans cet article.
Am J Gastroenterol 2010, online Publikation 14 Dezember , Mahadevan U et al

Considérable protection contre le cancer colorectal grâce à la coloscopie
L’efficacité de la coloscopie pour le diagnostic précoce, respectivement la prévention, des tumeurs colorectales alimente encore les débats. Une étude de cas témoins de la population, menée par l’Université d’Heidelberg en Allemagne, démontre maintenant une considérable réduction du risque après la coloscopie.
Ann Intern Med 2011;154:22-30 , Brenner H et al

Thé ou vin blanc avec la fondue?
Dans la légendaire édition de Noël du BMJ, l’équipe de la clinique de gastroentérologie de l’Hôpital Universitaire de Zurich a publié un article particulièrement sensible pour la Suisse. Ils ont voulu savoir si la thèse ’’Vin et schnaps améliorent la digestion après une bonne fondue’’ est correcte.
BMJ 2010;341:c6731 , Heinrich H et al

La prise d’Aspirine augmente la sensibilité de l’analyse du sang dans les selles
Le test immunochimique fécal de sang occulte (FIT) est un moyen de screening amplement utilisé pour le diagnostic précoce du cancer colorectal. Etant donné que les patients âgés réalisant ce screening prennent aussi souvent de faibles doses d’Aspirine, Brenner et ses collègues ont voulu savoir quel est l’effet de cet inhibiteur de plaquettes sur l’exactitude du FIT.
JAMA 2010;304:2513-2520 , Brenner H et al

Troubles de stress post traumatique fréquents avec la maladie de Crohn
Violences, catastrophes naturelles et accidents peuvent typiquement causer un trouble de stress post traumatique (TSPT). L’équipe du professeur R. von Känel, de la clinique de médecine psychiatrique de l’hôpital de l’Ile, a maintenant montré dans son étude que la maladie de Crohn peut aussi engendrer un TSPT, ce dernier influençant à son tour négativement la maladie de Crohn.
Frontline Gastroenterol 2010, online Publikation 1. Dezember , Cámara RJ et al

 
 Articles 1-20 / 35    Page 1 de 2  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
Adserver Footer
 

Sky right 1