Leaderboard

Aucun choix d'articles!     Panier  
Vous êtes ici: Nouvelles 19. Septembre 2019
Recherche
Gastroplattform
Nouvelles
Recherche avancée
Dépistage / diagnostic
Traitements
Directives
Perfectionnement
Nouvelles
Recherche de documentation spécialisée
Congrès et sessions
Services et outils
Liens
Rect Top
  Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

 
Considérable protection contre le cancer colorectal grâce à la coloscopie
 
L’efficacité de la coloscopie pour le diagnostic précoce, respectivement la prévention, des tumeurs colorectales alimente encore les débats. Une étude de cas témoins de la population, menée par l’Université d’Heidelberg en Allemagne, démontre maintenant une considérable réduction du risque après la coloscopie.

Les auteurs allemands ont inclus dans leur analyse 1688 personnes âgées de plus de 50 ans avec un cancer colorectal (CCR) ainsi que 1932 personnes de contrôle. A partir des dossiers médicaux ainsi que des déclarations des participants, les auteurs de l’étude ont obtenu des informations quant aux tumeurs colorectales, aux facteurs de risque, aux facteurs préventifs ainsi qu’aux résultats des précédentes coloscopies. Après la pondération des données due aux diverses origines démographiques et aux potentiels facteurs de biais, les auteurs ont calculé le risque d’un CCR chez les participants ayant effectué dans les 10 dernières années une coloscopie et chez ceux ne l’ayant pas faite.

 

Une coloscopie effectuée dans les 10 dernières années était associée à un risque de CCR réduit de 77% (OR 0.23). La réduction du risque de tumeurs à droite (OR 0.44) était plus faible que celle à gauche (OR 0.16), mais quand même statistiquement significative. Cette forte réduction du risque était valable pour tous les stades de la tumeur et pour toutes les catégories d’âge, sauf pour les tumeurs droites chez les personnes de 50-59 ans. La réduction du risque augmente avec les années.

 

Conclusion des auteurs: cette étude de la population montre qu’une coloscopie couplée à des polypectomies est associée à un risque du CCR fortement réduit.


Ann Intern Med 2011;154:22-30 - Brenner H et al

15.01.2011 - dde


 
Rect Bottom
Adserver Footer
 

Sky right 1